UN OUTLET POUR LES ENSEIGNANTS : LA
TRIALISATION DES ÉTUDIANTS ET L'ÉDUCATION !
Je m'appelle Raphael Paiva, j'ai 34 ans et je
suis professeur depuis sept ans. J'ai eu et j'ai encore différents types
d'élèves, les plus variés. Et le plus intéressant c’est que chaque élève est
dans un univers totalement différent les uns des autres. Mais il y a certains
points qui me déçoivent, et le principal est le manque d’engagement de ces
dernières générations dans les études. Ces deux dernières générations ont tout
à leur disposition, tout est facile, mais elles mettent un point d'honneur à ne
pas s'inquiéter. À mon époque (oui ! je suis nostalgique ! mdr), il n'y avait
pas tellement de technologie et, par exemple, pour travailler, mon groupe
restait à la bibliothèque de l'école pour faire des recherches. De nos jours,
certaines écoles ne disposent même pas de bibliothèque. Ce qui se passe? À mon
époque, le professeur donnait le matériel et les exercices au tableau et les
élèves pouvaient tout copier, le faire, le corriger et le montrer au
professeur. Aujourd’hui, tout est photo. L'enseignant passe le matériel au
tableau, l'élève prend une photo. Le professeur corrige une question, l'élève
prend une photo. Ce qui se passe?
Je ne suis pas ici pour critiquer la
technologie. Ce serait très hypocrite de ma part, surtout parce que je
l'utilise beaucoup. Mais ce que je critique, c'est la banalisation de... tout.
L'élève arrive à l'école, n'y fait pas attention, ne copie rien, vit de
tricherie et, pire encore, la plupart du temps, les responsables le savent. Ce
qui se passe? Quand l’École est publique, le reproche qui est fait est que
l’Éducation est précaire ! Et c'est vrai ! Et quand l’école est privée ? Et
quand le Réseau Éducation offre absolument tout à l'élève !? Quelle est
l'excuse ? Une génération qui n'a pas honte de dire à ses parents qu'ils n'ont
eu une bonne note que parce qu'ils ont triché. À mon époque, si je disais cela,
ce serait une gifle ou, à tout le moins, un « sarcastique ». Oh! Vous,
Professeur, n'osez pas appeler les responsables pour parler. Il existe toujours
un risque que vous deveniez le méchant de l’histoire, et que vous soyez
persécuté, voire renvoyé.
Peut-être que je suis indigné par toute cette
situation parce que, quand j'étais étudiant, je me suis consacré au maximum. Je
n'ai rien raté, j'ai tout copié, j'ai tout fait. Un score faible ? Oui! A pris.
Au premier examen de Physique en 1ère année du Lycée (Cinématique) j'ai eu 0,5
! Quelle déception! Mais tout était nouveau, plusieurs professeurs, plusieurs
matières. J'ai complété le Lycée Technique de Comptabilité à FAETEC - ETEOT. Au
deuxième test, j'ai tellement étudié que j'ai obtenu un 9,5 ! La seule
fois où j'étais en rééducation, c'était en Lettres au 2ème trimestre de 2ème
année de Lycée. Je ne comprenais pas le romantisme (mdr). De plus, il
entretenait des relations avec les enseignants. J'ai encore aujourd'hui des
contacts avec des enseignants du primaire et du secondaire. De nos jours, les
étudiants (nombreux) ne mettent pas la moindre intention à se rapprocher des
éducateurs. Ce qui se passe?
Et cela va bien plus loin ! J'ai vu des
étudiants âgés de 15, 16 ans publier des vidéos sur les réseaux sociaux
conduisant une voiture, partant en voyage dans la région de Lagos, et les
responsables le savent. Quelle est cette création qui peut tout faire ? Quelle
est cette création qui n’ait pas la moindre responsabilité envers le
primordial, qui est l’Éducation ? En fait, quelle est cette création qui n’a
aucune responsabilité pour quoi que ce soit ? L'accent est mis sur le plaisir,
la promenade, les voyages, les baisers, les rencontres. Je continue de
réfléchir : se pourrait-il que ces parents (40, 50 ans) aient été si réprimés
dans le passé qu'aujourd'hui ils veulent tout faire pour leur enfant !?
Qu'est-ce qui passe par la tête d'un père/mère pour ne jamais dire « non » à
son enfant !? Quel genre de fils/citoyen veut-il élever ?
La semaine dernière, un élève est arrivé chez
moi pour un cours particulier sans livre, sans cahier, sans le contenu, sans
trousse. Elle est arrivée avec une fiche avec deux exercices (c'était le
travail que le professeur de physique avait donné à la classe). J'ai posé des
questions sur le matériel et elle a répondu que ce n'était pas nécessaire. En
lisant la question de travail, j'ai vu qu'il s'agissait d'un contenu que nous
n'avions pas encore étudié (Thermodynamique). Interrogée sur le contenu, elle a
détourné le sujet. Ce qui se passe? J'avais un élève qui n'était pas attentif
en classe, qui ne copiait pas le matériel et, tout au plus, prenait une photo
du tableau. Un jour, il est venu chez moi et m'a envoyé les photos. Il voulait
toujours que je mette les photos en ordre (Étonnamment !). Ce même étudiant m'a
demandé un jour de taper l'article et de l'imprimer. Dans une autre classe, il
avait perdu le matériel. C'est le niveau ! Ce qui se passe?
Maintenant, profitez-en, ils comprennent. Un
système scolaire fait de la remise des diplômes une grande fête, avec droit à
un voyage de cinq jours, avec beaucoup de fêtes, d'animations et même la
présence de personnages célèbres. Les parents n'ont qu'à payer un peu plus de
10 000,00 R$ pour du romarin doré afin de profiter de son diplôme bien mérité.
Un étudiant est venu me raconter ce voyage et je me demandais : « Mec, je suis
désolé, mais tu ne le mérites pas ! Vous êtes un étudiant médiocre ! Mais de
nombreux tuteurs pensent qu'élever un enfant signifie tout donner et toujours
dire « oui ». Ce qui se passe?
Mais cela pourrait être pire! Nous pourrions
avoir des étudiants qui, en plus de tout ce que j'ai mentionné plus haut,
prennent encore le bus et cassent les portes, les sièges et insultent le
chauffeur ! Non... calme-toi... attends... ça arrive déjà ! Mon Dieu, que se
passe-t-il ?
Commentaires:
I. Bien sûr, pas tous les étudiants. Il y a
encore des étudiants soucieux de leur éducation, qui respectent les éducateurs,
qui savent comment se comporter. Ce texte s'inscrit dans un contexte général.
II. Ce texte n’est pas une critique de la
technologie. Comme je l'ai dit, je l'utilise beaucoup.
III. En fait, le texte comporte deux axes : le
comportement des étudiants et le comportement des responsables.
IV. Non! Quand j’étais étudiant, tout n’était
pas parfait ! Il y avait des étudiants peu instruits, il y avait des étudiants
qui ne se souciaient pas de l'école, il y avait la foule d'en bas. Mais ça a
bien changé ! Il restait encore un mot important : Respect !
Raphael Paiva
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