sábado, 13 de julho de 2024

UN OUTLET POUR LES ENSEIGNANTS : LA TRIALISATION DES ÉTUDIANTS ET L'ÉDUCATION !

UN OUTLET POUR LES ENSEIGNANTS : LA TRIALISATION DES ÉTUDIANTS ET L'ÉDUCATION !


Je m'appelle Raphael Paiva, j'ai 34 ans et je suis professeur depuis sept ans. J'ai eu et j'ai encore différents types d'élèves, les plus variés. Et le plus intéressant c’est que chaque élève est dans un univers totalement différent les uns des autres. Mais il y a certains points qui me déçoivent, et le principal est le manque d’engagement de ces dernières générations dans les études. Ces deux dernières générations ont tout à leur disposition, tout est facile, mais elles mettent un point d'honneur à ne pas s'inquiéter. À mon époque (oui ! je suis nostalgique ! mdr), il n'y avait pas tellement de technologie et, par exemple, pour travailler, mon groupe restait à la bibliothèque de l'école pour faire des recherches. De nos jours, certaines écoles ne disposent même pas de bibliothèque. Ce qui se passe? À mon époque, le professeur donnait le matériel et les exercices au tableau et les élèves pouvaient tout copier, le faire, le corriger et le montrer au professeur. Aujourd’hui, tout est photo. L'enseignant passe le matériel au tableau, l'élève prend une photo. Le professeur corrige une question, l'élève prend une photo. Ce qui se passe?
 
Je ne suis pas ici pour critiquer la technologie. Ce serait très hypocrite de ma part, surtout parce que je l'utilise beaucoup. Mais ce que je critique, c'est la banalisation de... tout. L'élève arrive à l'école, n'y fait pas attention, ne copie rien, vit de tricherie et, pire encore, la plupart du temps, les responsables le savent. Ce qui se passe? Quand l’École est publique, le reproche qui est fait est que l’Éducation est précaire ! Et c'est vrai ! Et quand l’école est privée ? Et quand le Réseau Éducation offre absolument tout à l'élève !? Quelle est l'excuse ? Une génération qui n'a pas honte de dire à ses parents qu'ils n'ont eu une bonne note que parce qu'ils ont triché. À mon époque, si je disais cela, ce serait une gifle ou, à tout le moins, un « sarcastique ». Oh! Vous, Professeur, n'osez pas appeler les responsables pour parler. Il existe toujours un risque que vous deveniez le méchant de l’histoire, et que vous soyez persécuté, voire renvoyé.
 
Peut-être que je suis indigné par toute cette situation parce que, quand j'étais étudiant, je me suis consacré au maximum. Je n'ai rien raté, j'ai tout copié, j'ai tout fait. Un score faible ? Oui! A pris. Au premier examen de Physique en 1ère année du Lycée (Cinématique) j'ai eu 0,5 ! Quelle déception! Mais tout était nouveau, plusieurs professeurs, plusieurs matières. J'ai complété le Lycée Technique de Comptabilité à FAETEC - ETEOT. Au deuxième test, j'ai tellement étudié que j'ai obtenu un 9,5 ! La seule fois où j'étais en rééducation, c'était en Lettres au 2ème trimestre de 2ème année de Lycée. Je ne comprenais pas le romantisme (mdr). De plus, il entretenait des relations avec les enseignants. J'ai encore aujourd'hui des contacts avec des enseignants du primaire et du secondaire. De nos jours, les étudiants (nombreux) ne mettent pas la moindre intention à se rapprocher des éducateurs. Ce qui se passe?
 
Et cela va bien plus loin ! J'ai vu des étudiants âgés de 15, 16 ans publier des vidéos sur les réseaux sociaux conduisant une voiture, partant en voyage dans la région de Lagos, et les responsables le savent. Quelle est cette création qui peut tout faire ? Quelle est cette création qui n’ait pas la moindre responsabilité envers le primordial, qui est l’Éducation ? En fait, quelle est cette création qui n’a aucune responsabilité pour quoi que ce soit ? L'accent est mis sur le plaisir, la promenade, les voyages, les baisers, les rencontres. Je continue de réfléchir : se pourrait-il que ces parents (40, 50 ans) aient été si réprimés dans le passé qu'aujourd'hui ils veulent tout faire pour leur enfant !? Qu'est-ce qui passe par la tête d'un père/mère pour ne jamais dire « non » à son enfant !? Quel genre de fils/citoyen veut-il élever ?
 
La semaine dernière, un élève est arrivé chez moi pour un cours particulier sans livre, sans cahier, sans le contenu, sans trousse. Elle est arrivée avec une fiche avec deux exercices (c'était le travail que le professeur de physique avait donné à la classe). J'ai posé des questions sur le matériel et elle a répondu que ce n'était pas nécessaire. En lisant la question de travail, j'ai vu qu'il s'agissait d'un contenu que nous n'avions pas encore étudié (Thermodynamique). Interrogée sur le contenu, elle a détourné le sujet. Ce qui se passe? J'avais un élève qui n'était pas attentif en classe, qui ne copiait pas le matériel et, tout au plus, prenait une photo du tableau. Un jour, il est venu chez moi et m'a envoyé les photos. Il voulait toujours que je mette les photos en ordre (Étonnamment !). Ce même étudiant m'a demandé un jour de taper l'article et de l'imprimer. Dans une autre classe, il avait perdu le matériel. C'est le niveau ! Ce qui se passe?
 
Maintenant, profitez-en, ils comprennent. Un système scolaire fait de la remise des diplômes une grande fête, avec droit à un voyage de cinq jours, avec beaucoup de fêtes, d'animations et même la présence de personnages célèbres. Les parents n'ont qu'à payer un peu plus de 10 000,00 R$ pour du romarin doré afin de profiter de son diplôme bien mérité. Un étudiant est venu me raconter ce voyage et je me demandais : « Mec, je suis désolé, mais tu ne le mérites pas ! Vous êtes un étudiant médiocre ! Mais de nombreux tuteurs pensent qu'élever un enfant signifie tout donner et toujours dire « oui ». Ce qui se passe?
 
Mais cela pourrait être pire! Nous pourrions avoir des étudiants qui, en plus de tout ce que j'ai mentionné plus haut, prennent encore le bus et cassent les portes, les sièges et insultent le chauffeur ! Non... calme-toi... attends... ça arrive déjà ! Mon Dieu, que se passe-t-il ?
 
Commentaires:
I. Bien sûr, pas tous les étudiants. Il y a encore des étudiants soucieux de leur éducation, qui respectent les éducateurs, qui savent comment se comporter. Ce texte s'inscrit dans un contexte général.
 
II. Ce texte n’est pas une critique de la technologie. Comme je l'ai dit, je l'utilise beaucoup.
 
III. En fait, le texte comporte deux axes : le comportement des étudiants et le comportement des responsables.
 
IV. Non! Quand j’étais étudiant, tout n’était pas parfait ! Il y avait des étudiants peu instruits, il y avait des étudiants qui ne se souciaient pas de l'école, il y avait la foule d'en bas. Mais ça a bien changé ! Il restait encore un mot important : Respect !

Raphael Paiva

Nenhum comentário:

Postar um comentário