segunda-feira, 17 de junho de 2024

Lavage de cerveau au sein des églises évangéliques

Lavage de cerveau au sein des églises évangéliques


« Si vous voulez gagner dans la vie, sachez que vous allez contrarier beaucoup de monde. Vous allez déranger les gens sans leur avoir fait de mal ! (Mgr Jadson Santos – Église universelle)

Je voulais comprendre pourquoi on donne aux chrétiens cette idée qu'ils vont forcément déranger les autres parce qu'ils sont chrétiens, parce qu'ils existent. La personne peut être insupportable, inutile, toxique, essayant constamment de convertir les autres. Mais il dérangera les autres simplement parce qu’ils sont chrétiens.

« Le diable utilise les gens que vous aimez, il utilise les gens en qui vous avez confiance, il utilise les gens proches de vous, il utilise toujours les gens pour persécuter, pour dire des bêtises, pour jeter une ombre sur votre foi, pour pouvoir semer le doute sur vous. Il y a des gens qui, si vous écoutez, ce n’est pas bon pour votre foi ! (Mgr Jadson Santos – Église universelle)

1. C'est un fait que le diable existe. C'est un fait que le monde spirituel existe. C’est un fait que le diable joue le sale jeu et est prêt à nous détruire. Mais j’essaie de comprendre tout ce pouvoir que nous mettons entre vos mains. Tout événement qui se produit en dehors de la bulle chrétienne, on en impute vite la faute au diable. Début mai, plus précisément le 04/05/2024, le show de Madonna a eu lieu à Copacabana. Sur les réseaux sociaux, la rumeur a commencé à circuler selon laquelle dès qu'elle entrerait sur scène, un portail s'ouvrirait et des démons sortiraient dans la ville de Rio de Janeiro. En outre, il a été largement annoncé que Rede Globo offrait les morts de la tragédie du Rio Grande do Sul à des démons et à des entités et que le spectacle de Madonna serait une offrande culte/rituelle des morts.

2. Oui ! Il y a des gens qui peuvent ébranler notre foi ! Oui! Il y a des gens qui entrent dans nos vies et sont toxiques, ils veulent nous détruire (de N manières). Il y a des gens qui entrent dans nos vies et font des commentaires inutiles et prennent des mesures qui nous laissent le sentiment d'être « sans fondement ». Mais ce n’est pas nécessairement religieux/spirituel. Pouvez-vous voir le lavage de cerveau de certains chefs religieux à ces occasions !? Cet évêque a simplement dit qu'on ne peut faire confiance à personne, même si on l'aime beaucoup. Cet évêque dit que quiconque ne partage pas sa foi constitue une menace pour sa foi. Cet évêque dit indirectement que vous ne pouvez faire confiance qu'à ceux qui sont chrétiens comme vous et comme lui. Cet évêque dit indirectement qu’on ne peut pas remettre en question la sagesse d’un chef religieux parce qu’il est un chef religieux. De nombreux chrétiens ont l’idée que, parce qu’ils sont chrétiens, ils ne peuvent pas fréquenter des « hérétiques ». De nombreux chrétiens se placent sur un autel parce qu’ils ont l’idée que « celui qui marche avec les cochons mange du son ». Beaucoup de chrétiens pensent qu'ils ne peuvent même pas remettre en question ce qui se passe au sein de l'Église, car cela pourrait être un péché. En effet, comment une brebis peut-elle remettre en question, par exemple, un message du pasteur, le salaire d'un pasteur/ministre et même le bilan fait par des administrateurs guidés par Dieu !?

Et cela arrive souvent. J'avais une amie qui venait chez moi, on regardait des films tous les week-end (des films d'horreur), pendant la période TCC au collège, je l'aidais, elle venait chez moi deux ou trois fois pour faire le travail. Au moins, de ma part, il y avait une véritable amitié. Elle a découvert l'église RR Soares et a commencé à la fréquenter. Sortie de nulle part, elle a commencé à me fantôme, à m'éviter, à ne plus vouloir sortir manger, à ne plus sortir pour regarder des films, à ne plus répondre à mes messages. Jusqu'au jour où j'ai envoyé un message et elle a répondu en disant que le problème n'était pas moi, mais elle. En bref : je suis devenu son ami « hérétique » qu'elle devait éviter. Et les chrétiens ont cette vision de « celui qui marche avec des cochons mange du son ». Vous ne pouvez marcher qu’avec ceux qui partagent votre foi. Vous ne pouvez sortir et épouser qu’une personne chrétienne. Si vous avez des amis « hérétiques », ceux-ci peuvent entraver votre culte. En 2015, j'ai été exclu du ministère de louange de l'église que je fréquentais (PIBVP – Première église baptiste de Vila da Penha) parce que j'avais réalisé des vidéos de Madonna chantant et dansant. Selon le Ministre, des gens du Ministère sont venus dire que je pratiquais la lascivité et que ma présence en chaire était une pierre d'achoppement pour les autres.

Mon intention avec ce texte n’est pas de critiquer/parler en mal de l’Église ! Mon objectif est que vous ne soyez pas le bétail d'un chef religieux ! Mon objectif est que vous sachiez que vous pouvez vous méfier, que vous pouvez avoir une opinion différente, que vous pouvez remettre en question (avec respect). Mon objectif est de montrer que l’Église est une institution bureaucratique dirigée par des hommes et qu’elle peut donc avoir des défauts (et il y en a).

Raphael Paiva

Nenhum comentário:

Postar um comentário